Le transport de nos jours fait partie intégrante de notre vie. Pour certains, il s’agit du seul moyen de transport qu’ils ont à disposition pour leurs différents déplacements. Et pour d’autres, cela représente un moyen de déplacement secondaire. Mais une chose reste et demeure, le transport en commun fait partie de notre quotidien. Nous partagerons ici quelques aspects positifs du transport en commun.

L’économie

Il joue un grand rôle dans le développement de l’économie au niveau local, mais également dans les foyers. La plupart des familles dépensent jusqu’à 17% de leur budget dans le transport. Vous devez savoir que les économies que les transports en commun permettent d’effectuer servent à régler d’autre facture ou servent à d’autres dépenses de la famille. Toujours en termes d’économie, vous devez savoir que le transport en commun augmente la valeur des propriétés et rend une ville plus attractive pour les investisseurs et les entreprises. Noter aussi que si un système de transport public est efficace et donc très fréquenté par la population d’une ville, cette dernière ne se retrouvera pas dans le besoin de construire des routes en tout temps. Cela permettra que les espaces disponibles servent à d’autres fins comme des écoles, des parcs de jeux et de loisirs, etc.

La santé

Si vous développez l’habitude de vous rendre à votre travail par le transport en commun, vous marcherez au moins une vingtaine de minutes chaque jour, ce qui est très bénéfique pour la santé. Il réduit les risques de maladies, les risques d’obésité, de diabète et régularise la circulation du sang.

L’environnement

Le transport en commun est moins pollueur que le transport individuel. Il réduit de très loin la quantité de pollution atmosphérique. Ainsi les risques de maladies respiratoires et cardio-vasculaires liés à la pollution atmosphérique baisse énormément.

La sécurité

Le transport en commun limite le risque d’accident et constitue un bon moyen de baisser le taux d’accidents de circulation